Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DE FIL EN PINCEAU
11 janvier 2021

Le cours de Mick...

Le cours de Mick c’est le samedi matin, toujours chez nous !

Le sujet cette semaine était...

« Illustrer un poème, une chanson, un livre, juste un passage où

la totalité comme si on créait la 4ème de couverture »

j’ai  choisi une chanson de Maxime Le Forestier, chanson de ma jeunesse que je connaissais par cœur 

La rouille

Nous qui pensions que notre amour
Avait une santé de fer.
Dès que séchera la rosée,
Regarde la rouille posée
Sur la médaille et son revers.

Elle teinte bien les feuilles d'automne.
Elle vient à bout des fusils cachés.
Elle rongerait les grilles oubliées
Dans les prisons, s'il n'y venait personne.

Moi, je la vois comme une plaie utile,
Marquant le temps d'ocre jaune et de roux.
La rouille aurait un charme fou
Si elle ne s'attaquait qu'aux grilles.

Avec le temps tout se dénoue.
Que s'est-il passé entre nous,
De petit jour en petit jour ?
À la première larme séchée,
La rouille s'était déposée
Sur nous et sur nos mots d'amour.

Si les fusils s'inventent des guerres
Et si les feuilles attendent le printemps,
Ne luttons pas comme eux, contre le temps.
Contre la rouille, il n'y a rien à faire.

Moi, je la vois comme une déchirure,
Une blessure qui ne guérira pas.
Notre histoire va s'arrêter là.
Ce fut une belle aventure.

Nous ne nous verrons plus et puis...
Mais ne crois pas ce que je dis :
Tu sais, je ne suis pas en fer.
Dès que séchera la rosée,
La rouille se sera posée
Sur ma musique et sur mes vers.

 

J’ai fait cette toile d’après une de mes photos

61BF8149-9ECC-471E-B1FC-6ED79478EC00

CA8E4F63-AC16-4B47-B772-39B5C7556A15

  

et puis j’ai eu envie de tester la rouille à l'aquarelle d'après des photos de nade.fromental 

qui m’avait gentiment autorisé à utiliser ses photos

AE71B941-5B8C-47BA-A7CB-D0677ACD0008

90B3D481-58BC-4DF5-BDBD-B82607776C46 

CB0489BF-7A26-43A6-81C4-B81E79DEE607

 J’aime bien ce thème je crois que je vais en faire d’autres...

SOLEIL À VOUS 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bravo, tes aquarelles sont très réussies. Comme toi j'adore cette chanson!!<br /> <br /> Très belle journée, bises
Répondre
S
De très beaux essais de rouille. J'aime beaucoup.
Répondre
L
Très Sympa :-)<br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> Nelly
Répondre
M
De belles inspirations, la chanson est belle et la rouille s'est vite installée au bout de tes pinceaux pour nous ravir les yeux !<br /> <br /> Belle semaine, bises.
Répondre
F
Tous ces essais de rouille sont réussis, bravo, j’aime beaucoup les aquarelles.<br /> <br /> Bon après midi,
Répondre
DE FIL EN PINCEAU
Publicité
Newsletter
DE FIL EN PINCEAU
Publicité